Nous contacter Espace pro

Bien choisir sa menuiserie

Comment choisir les bonnes menuiseries pour son habitation ? Réaliser des économies, améliorer le confort acoustique, augmenter la résistance à l’effraction... sont des critères essentiels pour choisir ses futures fenêtres et baies vitrées.

Que ce soit en PVC, en aluminiumn, en multi-matériaux ou en bois, il est indispensable de connaître les performances de la menuiserie en termes d’isolation phonique, thermique et de résistance à l’effraction.

Une menuiserie doit garantir votre confort d’été en limitant le recours aux systèmes de rafraîchissement et en hiver, en maximisant les apports énergétiques et lumineux gratuits du soleil. Dans le cadre du BBC, la performance de la menuiserie face aux conditions climatiques et notamment l’étanchéité à l’air, sont primordiales.

Pensez également à vérifier les certifications, labels et autres qualifications des menuiseries qui attestent de leurs performances et leur qualité.

Isolation face aux conditions climatiques

Déterminez vos besoins en isolation face aux conditions climatiques (Air, Eau et Vent) selon votre lieu d’habitation

1 DÉTERMINEZ VOTRE ZONE D’HABITATION
Trois zones ont été sélectionnées en France, selon la force des vents

2 IDENTIFIEZ LA SITUATION DE VOTRE HABITATION
Intérieur des grands centres urbains, petites et moyennes villes, périphérie des grands
centres urbains, zones industrielles, zones forestières, rase campagne, bord de mer ou lac.

3 DÉFINIR L’ALTITUDE DE LA MENUISERIE
En fonction de la position de votre fenêtre ou de votre porte-fenêtre par rapport au sol, votre choix sera différent.
Il existe cinq fourchettes de hauteur :
de 0 à 6 m, 6 à 18 m, 18 à 28 m, 28 à 50 m et 50 à 100 mètres du sol.

4 DÉTERMINEZ LA RÉSISTANCE IDÉALE DE VOS MENUISERIES
Le classement AEV permet de mesurer la résistance des fenêtres aux conditions
climatiques.

La performance AEV indique l’étanchéité d’une menuiserie à l’air (A), à l’eau (E) et au vent (V). Pour chaque critère sont définies plusieurs classes de performances:
A*1 à A*4, E*1 à E*9, V*1 à V*4. Le chiffre le plus élevé traduit le meilleur niveau d’étanchéité.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Une menuiserie A*4 est 3 fois plus étanche à l’air qu’une menuiserie A*3.

NOTRE SOLUTION
La gamme PVC A80 équipée d’un double joint sur ouvrant et dormant et d’un profilé ouvrant moussé indéformable, constitue le meilleur bouclier pour une étanchéité à l’air optimale. Compatible à 100 % aux tests d’infiltrométrie, cette gamme permet d’atteindre une performance à l’air A*4, s’inscrivant dans la démarche BBC.

Isolation thermique

Repérez le coefficient thermique de la menuiserie (Uw)

En optimisant les performances thermiques de votre habitation, vous multipliez les économies d’énergie toute l’année en réduisant vos frais de chauffage et de climatisation. Vous contribuez ainsi directement à la préservation de l’environnement en limitant les émissions de CO2.

Pour choisir une menuiserie performante thermiquement, vous devez vous référer au coefficient Uw du produit. La transmission thermique, représentée par le Uw, mesure la déperdition thermique de la fenêtre.

Aussi, bénéficiez de l’énergie gratuite du soleil ! Le facteur solaire (Sw) traduit la capacité à transmettre la chaleur solaire extérieure. Grâce à la conception de nos menuiseries, à la finesse des profilés et au clair de vitrage optimisé, vous bénéficiez d’un apport solaire (Sw de 38 à 45%) et d’une lumière naturelle.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Plus le coefficient Uw de la menuiserie est bas, plus la fenêtre est isolante.

NOTRE SOLUTION
Découvrez nos gammes PVC, aluminium et bois à hautes performances thermiques avec une étanchéité
à l’air exceptionnelle : Uw de 0,78* en PVC à 1,0 en aluminium.

Isolation phonique

Identifiez les menuiseries avec un indicateur d’affaiblissement acoustique Rw élevé pour votre confort acoustique

Un intérieur préservé des nuisances sonores est un paramètre essentiel du confort d’une habitation.
Il est donc indispensable de choisir des menuiseries capables d’agir comme des barrières
contre le bruit. L’indicateur d’affaiblissement acoustique Rw représente la capacité de la fenêtre à bloquer tout type de nuisance sonore.
Un coefficient élevé garantit une isolation phonique optimale. Par exemple, 70 dB correspond au trafic d’une quatre voies, d’un train à 25 m et d’un avion à 100 m.

LE SAVIEZ-VOUS?
3 décibels en moins diminue la perception du bruit de moitié.

NOTRE SOLUTION
4 niveaux de confort acoustique* :
AC 1 : 28 à 32 dB (Rw + Ctr mesuré)
AC 2 : 33 à 35 dB (Rw + Ctr mesuré)
AC 3 : 36 à 39 dB (Rw + Ctr mesuré)
AC 4 : 40 et + dB (Rw + Ctr mesuré)

* les valeurs d’affaiblissement phonique sont celles de menuiseries croisées 2 vantaux sans ventilation, ni coffre, ni volet roulant intégré.

Résistance à l’effraction

Veillez à choisir des menuiseries robustes avec des accessoires permettant de renforcer la sécurité de votre habitation

Les menuiseries jouent un rôle essentiel dans la sécurité d’une habitation. Des vitrages spéciaux et des accessoires spécifiques permettent de renforcer la robustesse de vos menuiseries en fonction de vos exigences spécifiques de sécurité.

Pensez aux volets ! Un volet fermé est un frein aux tentatives d’effraction. Il rajoute en effet une barrière supplémentaire pour accéder à la fenêtre. Nous vous proposons 4 types de blocs-baies pour répondre à toutes les exigences.

LE SAVIEZ-VOUS ?
3 minutes, c’est le délai moyen après lequel le cambrioleur abandonne sa tentative d’effraction.

NOS SOLUTIONS

  • Vitrage feuilleté, galets champignons, paumelles inarrachables, gâches fourchettes, poignée sécurisée, points de condamnation supplémentaires,…
  • Position d’aération «ouvrant-ventilant» de sécurité (sur la A80. Option possible sur la gamme A70 N Elégance).

Esthétique et Matériaux

Prenez le temps de bien choisir le matériau de votre menuiserie !
PVC, Aluminium, Multimatériaux, Bois ou encore Acier? Quel matériau choisir ? Lequel est le plus performant, le plus esthétique au meilleur rappoer qualité/prix?

NOS MATÉRIAUX

Le PVC : Très apprécié, le PVC apporte un confort optimal au quotidien : pas d’entretien, excellente tenue dans le temps, totalement recyclable, très bonne isolation thermique… à budget calculé. Le PVC est une référence de qualité en neuf comme en rénovation.

L’aluminium : L’aluminium est un matériau noble et très apprécié par son élégance visuelle et la finesse de ses profilés offrant un apport maximal de lumière. Il permet de réaliser des menuiseries de grande hauteur et s’adapte à toutes les architectures. Personnalisable, il offre une très grande diversité de design donnant un caractère unique à votre habitat.

Le multi-matériaux : Associant des qualités d’isolation thermique optimale, une étanchéité à l’air renforcée et un style unique, la gamme multi-matériaux Alya permet à toutes les réalisations architecturales de conjuguer, à moindre coût, l’élégance esthétique et colorée de l’aluminium aux performances du PVC.

Le bois : Faire le choix de fenêtres bois, c’est opter pour un matériau 100% recyclable. La variété d’essences que nous proposons permet une harmonisation à tous les styles, tant pour la décoration intérieure que pour le cachet d’une façade. Les menuseries bois sont le résultat d’un savoir-faire artisanal et apportent de la chaleur à votre intérieur.

L’acier : L’acier est un matériau fin et particulièrement malléable, facilement intégrable à tous les projets de construction ou de rénovation. Sa résistance est proche de celle du béton et offre des performances très élevées. Avec l’acier, il est possible de créer des menuiseries de très grandes dimensions grâce à la finesse de ses profilés laissant place à la lumière naturelle.

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×